Dans l’industrie cosmétique, les tests sur les animaux étaient autorisés jusqu’en 2013, année où l’amendement européen a interdit les test de produits finis, pour ensuite imposer une loi qui interdit aux fabricants de cosmétiques Européen tous types de tests sur les animaux. Ces tests étaient donc autorisés jusqu’au début des années 2000, dans le but de s’assurer de la sécurité des ingrédients sur les hommes.

Mais cela n’était pas sans conséquences sur les animaux  !

Quelles sont les conséquences des tests sur les animaux ?

En dehors de la souffrance et des conséquences physiques infligées aux animaux, il a été constaté par l’organisme PETA qu’ils sont inefficaces ! 

En effet, nos organismes et notre peau sont différents de ceux des animaux, même si certains s’en rapprochent, ce qui fausse leur efficacité.

Allégation “ non testé sur les animaux” : pourquoi faut t’il s’en méfier ? 

Certaines marques de cosmétiques revendiquent la mention “non testé sur les animaux” sur leur packaging ou leur logo.

Néanmoins, nous savons que ces tests sont interdits depuis 2013, cette mention est par conséquent qualifiée de pratique commerciale trompeuse selon l’article L. 121 du code de la consommation lorsqu’elles contiennent des éléments susceptibles d’induire le consommateur en erreur ! 

Il paraît logique qu’une règle qui s’impose à tous ne puisse pas être mentionnée comme un argument de vente  😉 

Pourquoi est-il préférable de consommer des cosmétiques BIO : 

S’ il semble évident que les tests sur les animaux sont désormais interdits, les enseignes labellisées bio sont, quant à elles, beaucoup plus strictes que les cosmétiques “conventionnels”. 

En effet, il est possible de trouver des extraits d’animaux morts dans les cosmétiques classiques tels que du liquide amniotique de vache, de l’huile de foie de requin et bien d’autres substances.

Il est également préférable de se tourner vers des marques “Made In France” !

Pourquoi ? Lorsque les cosmétiques sont fabriqués en France, il y a forcément moins d’intermédiaires et plus et plus d’attention portée sur la composition des produits.

Tous les produits de La Baignoire sont issus de marques Françaises et composés d’ingrédients d’origine naturel.

( la plupart labélisée BIO).