Le vrac: une histoire qui ne date pas d’hier ! 

Le système de vrac a une histoire qui remonte à plusieurs siècles

Les produits alimentaires étaient auparavant vendus en vrac dans les sociétés agricoles et les contenants étaient réutilisés pour stocker d’autres aliments ou pour d’autres usages. 

Selon national géographique, la production mondiale de plastique passe de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993 puis 444 millions en 2015. 

De la production excessive de déchet à un retour en force du vrac

Le système de vrac fait son apparition dans les années 80 et ne cesse de gagner en popularité depuis, mais c’est seulement en 2020 qu’il est ajouté à la convention citoyenne pour le climat !

Les enseignes les proposent de plus en plus et les consommateurs se tournent vers des pratiques plus responsables qui tendent vers le zéro déchet.

Allant de l’alimentaire aux soins d’hygiène, on peut désormais trouver presque toutes sortes de produits en système de vrac.

 Les produits consignés sont vendus dans des contenants réutilisables tels que des pots ou des bouteilles en verre.

L’impact environnemental positif de ces pratiques est certain ! 

 

Leurs impacts positifs pour la planète : 

En réduisant la production de déchets, ce système permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi ? En réduisant la production de déchets, on réduit la quantité de déchets détruits dans les décharges ! 

Lorsqu’ils sont détruits, les déchets produisent du méthane, un gaz à effet de serre très puissant et néfaste pour l’environnement.

Le vrac favorise également l’économie circulaire en permettant une réutilisation des contenants qui sont nettoyés et réutilisés ! Chaque produit à un cycle de vie beaucoup plus long et sera recyclé. ♻️

On évite également les matières plastiques qui sont extrêmement toxiques pour la planète (de sa création à sa destruction).

On évite ainsi de détruire du verre pour en refabriquer. Le verre se nettoie très bien et n’est plus polluant, contrairement au plastique qui dégage des microparticules !

À  La Baignoire, retrouvez shampoing, gels douche, savons main et savons bébé en vrac liquide.