Asphyxie, fourches, problèmes de cuir chevelu …  nous savons désormais que le fait d’attacher nos cheveux trop fréquemment peut causer de nombreux dommages à notre crinière 😯

Étant donné le nombre de produits qu’on se met pour soigner notre chevelure, il serait dommage d’en annuler tous les bienfaits !

Pourquoi attacher nos cheveux peut leur faire tant de mal ? 

Pour commencer, pas de panique ! on peut continuer de relever nos cheveux en toute sérénité à condition de ne pas en abuser. (il ne s’agirait pas de faire son ménage de printemps avec les cheveux dans les yeux)

Nos pires ennemies: les petites attaches en plastique qui s’y grippent ou les modèles les plus “populaires” avec la fameuse partie en métal qui les affaiblit au fil du temps.   

Les gestes à adopter pour limiter la casse des cheveux:

Sans parler de la qualité de notre “chouchou”/”élastique”, certains gestes simples mais utiles peuvent être adopter: 

  • être doux en détachant ses cheveux : on évite de tirer comme un forcené et on prend le temps de dérouler l’élastique tour à tour pour ne pas s’arracher des cheveux
  • éviter d’attacher ses cheveux en sortant de la douche: attention ! Lorsqu’ils sont mouillés, notre fibre capillaire est plus souple et donc plus sensible, on privilégie un coup de sèche-cheveux ou un séchage à l’air libre avant de les attacher.🤓 petit conseil concernant le séchage : on privilégie une serviette en matière microfibre pour les envelopper !
  • éviter de trop serrer son élastique: qui dit élastique serré un maximum dit casse dès la racine ! si on est obligé de faire 45 tours avec son chouchou, c’est le signe qu’il faut en changer 😉

Chouchou en tissu: l’accessoire “zéro déchet ultra tendance :

Le chouchou débarque tout droit des années 90 et fait son grand retour pour le plus grand bonheur de nos cheveux ! Souvent en soie, tissu ou velours, il est bien plus respectueux de notre fibre capillaire. 

Non seulement il ne contient pas la petite partie métallique (quasi meurtrière pour notre crinière), l’élastique étant recouvert d’un tissu, il va protéger notre chevelure !

Le mieux ? Optez pour des marques 100 % made in France qui pratiquent le upcycling